Expositions

Crèche de Noël et Village de Noël salle Carpe Diem à Chasseneuil

Noël n’est pas seulement une tradition, c’est un moment extraordinaire ou la décoration trouve sa place au travers de ce que l’on appelle la « magie de Noël ». Sa représentation est faite de plus manières parmi lesquelles nous retrouvons : la crèche de Noël et le village Noël.

L’origine de la crèche vient de la religion chrétienne. Selon l’évangile de Luc, Marie a déposé l’Enfant Jésus dans la mangeoire d’une étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Le mot crèche désigne aujourd’hui toute représentation de la Nativité.

Les santons présents dans notre exposition seront des santons de Provence dont le décor est composé de divers hauteurs et de santons espagnols, sans toutefois en conserver toute la tradition.

 L’Espagne, tout comme l’Italie, a développé un art de la crèche particulièrement florissant et remarquable. On y trouve de nombreux éventaires proposant des figurines principalement de terre cuite, végétaux, écorces de chêne-liège…

Le sujet représenté fonctionne un peu comme s’il s’agissait d’un théâtre en miniature qui suit étroitement les règles de la perspective.

A Noël, tout le monde ne fait pas forcément une crèche, les anglo-saxons ont inventé le village de Noël, nous vous présenterons une trentaine de mobiles.

La tradition des villages décoratifs de Noël provient des traditions de l’église Morave de la fin du xviiie siècle (dénomination protestante dont les colonies étaient implantées à SalemCaroline du Nord et à BethlehemPennsylvanie). Semblable aux crèches, le village prenait racine aux pieds du sapin de Noël. Ces villages ont grandi et dépassé la seule représentation d’une crèche, avec l’aménagement de décors plus grands dans lesquels on pouvait retrouver des moulins, des cascades et des trains électriques pouvant remplir une pièce tout entière.

Dans cette région, au XVIe siècle et pour les fêtes de Noël, on l’installe dans les maisons, décoré de fruits et de verroteries rapportées de Venise par les marchands.

Mais bien avant, dès le XIe siècle et dans toute la France, des écrits attestent que des sapins sont installés sous le porche et dans les églises. Un grand cierge est placé au sommet.

On associe les symboles de la vie et de la lumière

Pourquoi ? Parce qu’ainsi éclairé, il associe deux symboles religieux, celui de la vie et celui de la lumière.

Dans les années 2000, la notion de village de Noël s’est étendue à d’autres fêtes, et ce surtout aux États-Unis, comme avec les gammes de villages pour Halloween ou Pâques. Dans cette collection seul Noël est représenté.

Les villages en eux-mêmes sont généralement posés sur des tapis de neige artificielle. Le village miniature exposé comprend des décors, des paysages, des figurines, des bâtiments simples, des bâtiments illuminés, des scènes animées et illuminées,   des accessoires (ponts, véhicules, arbres, bancs, tapis, réverbères…), des façades de bâtiment, des carrousels, des trains et des téléphériques, des patinoires, des montgolfières et de fausses montagnes, des ruisseaux comme décor…

« Ces décors font partie d’une collection et si j’en expose chaque année quelques exemplaires, il me manque le temps pour effectuer la mise en scène que je voudrais complète, un projet qui me tient à cœur, car en plus de Chasseneuil, je décore aussi mon intérieur mon salon avec une crèche sur plusieurs étages… » explique le collectionneur de santons et de village de Noël. Noël est un moment de joie et la lumière, l’eau et la verdure représente la fête, le vie et la nature… Bonnes fêtes à tous…  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *