Articles

Chasseneuil sur Bonnieure : 80 ans de la libération

Cette manifestation mémorielle se déroulera du 17 au 22 juin, à Chasseneuil-sur-Bonnieure qui est un haut lieu de résistance.

Le 17 juin à 17h30 : lancement du « Chemin de la Mémoire » depuis la Maison de la Résistance, à 18h15 : Lancement officiel et inauguration du «chemin de la mémoire» (au pied du Mémorial), à 21h00 : Conférence par Benoît Savy «Des femmes inconnues de la Résistance Charentaise» à la salle des fêtes.

Présence d’une délégation sarregueminoise les 17 et 18 juin.

Le mardi 18 juin à 11h00 : Cérémonie de la Flamme, inauguration, Cérémonie départementale au Mémorial, présence des scolaires. Présence de 2-3 véhicules Jeep Memory 44. Tous les jours du mardi au vendredi 18h00, une conférence Salle des Fêtes (SdF)

3 expositions : « Convoi des 31000 », « expo philatélique » et « Femmes charentaises dans la Résistance », Ouverture au public tous les après-midis. Matinées réservées aux scolaires.

Du 19 juin au 21 juin : Atelier des Archives Départementales (Lieu : cinéma Vox) Intervenants jeunes SNU + BTP CFA.

Le samedi 22 juin reconstitution d’un camp par l’association « Jeep Memory 44 ».

Pour les 80 ans de la libération du territoire du joug nazi, la commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure et les Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation (AFMD) s’associent pour célébrer cet événement.

L’objectif est de commémorer afin d’ancrer la Mémoire et de favoriser la transmission de cette période douloureuse, à la fois de Résistance et de Déportation.

La commémoration départementale de l’Appel du 18 juin se déroulera en fin de matinée au Mémorial de la Résistance en présence des Autorités. Le ravivage de la flamme du Souvenir sera réalisé par le détachement des OPEX venues de Paris, en présence des scolaires.

Cette semaine se veut riche en événements. Trois matins sont réservés à des ateliers qui seront animés par les équipes des Archives Départementales au profit des jeunes scolarisés dans l’Est et le Nord Charente. Des conférences sont prévues chaque jour à destination de la population : elles couvriront des thèmes aussi larges que des évènements locaux de Résistance, la déportation et les liens très étroits avec Sarreguemines.

Les soirées seront plus festives avec un très beau concert le mardi : « Un violon dans l’histoire » par Isabelle Durin accompagnée au piano par Michaël Ertzscheid, à 21 heures à la salle des fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure. Du cinéma, du théâtre sont aussi programmés en soirée.

Nous fêterons la Musique le 21 juin avec la reconstitution d’un bal clandestin et nous conclurons cette semaine avec la reconstitution d’un camp avec l’association « Jeep Memory 44 », l’occasion de faire un défilé dans les rues de Chasseneuil-sur-Bonnieure avec les véhicules militaires d’époque. Le 22 juin à 19h30 : Cérémonie de Clôture et défilé dans les rues véhicules Jeep Memory 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *