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Tout savoir sur le black friday

Chaque année au mois de novembre, le Black Friday (« Vendredi noir »), est une journée dédiée aux promotions commerciales et lançant la période des achats de fin d‘année. Néanmoins, ces offres peuvent aussi s’accompagner de pratiques commerciales trompeuses. Comment distinguer les bonnes affaires des arnaques ? Que faut-il vérifier avant d’acheter ? Comment s’applique votre droit

Le Black Friday, qu’est-ce que c’est ?

Le Black Friday ou « vendredi noir » en français, est une journée consacrée aux promotions commerciales en magasin et sur Internet. Importé des États-Unis, cet évènement a lieu chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre.

À savoir

Le lundi suivant le Black Friday a lieu le Cyber Monday. Cette journée est aussi dédiée aux promotions commerciales pour la vente de produits technologiques, exclusivement sur Internet.

Quelles précautions prendre avant d’acheter ?

Pendant cette période de promotions, les pratiques frauduleuses se multiplient, notamment en ligne. Aussi, il est important d’adopter certains réflexes avant de réaliser un achat pour repérer les pièges les plus fréquents.

Assurez-vous de la fiabilité du site

Si vous souhaitez effectuer un achat en ligne, nous vous conseillons de vous assurer au préalable de la fiabilité du site. Pour cela, vous pouvez vérifier certaines informations, comme :

Notez que certains sites peuvent vous proposer de consulter des avis de consommateurs. S’ils peuvent être un bon indicateur, ils ne sont pas forcément fiables. Il est donc important de ne pas se limiter à cette seule source d’information.

Prévoyez les frais de douane

Dans certains cas, le prix affiché n’intègre pas l’ensemble des frais que vous aurez à payer. En effet, si le produit est expédié depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne, certains frais ne sont pas mentionnés lors de la commande comme :

Nous vous recommandons de toujours bien lire les conditions de vente avant d’acheter.

Soyez vigilants face aux tentatives d’hameçonnage

Les tentatives d’hameçonnage (ou phishing en anglais) sont très présentes pendant le Black Friday. Vous pouvez effectivement recevoir des courriels ou des SMS prétendant provenir de site connus. Nous vous conseillons de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans ces messages et de saisir manuellement l’adresse du site en question dans votre navigateur. D’une manière générale, méfiez-vous des offres trop attractives.

Méfiez-vous de certaines pratiques manipulatoires

Certaines pratiques manipulatoires, qu’on appelle dark patterns, sont destinées à influencer votre choix en vous faisant croire à un faux sentiment d’urgence. Il peut s’agir de phrase comme « plus que trois en stock », « 30 personnes consultent ce produit », etc.

Prenez toujours le temps de comparer les offres avant d’acheter et vérifiez votre panier avant de payer. En effet, certaines pratiques commerciales trompeuses peuvent apparaître lors du paiement, comme la souscription à un abonnement ou des frais supplémentaires ajoutés sans votre consentement explicite. Cette pratique est illégale en France comme dans l’Union européenne.

Comparez les prix en amont

Lors de votre achat, prenez garde au prix annoncé. En effet, lorsqu’un prix est présenté comme réduit, il doit faire référence au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents.

Veillez à ne pas le confondre avec le prix « conseillé » par le fournisseur ou le prix de concurrents, parfois affichés par le professionnel à titre de comparaison.

Vérifiez la qualité du produit

Prenez le temps de regarder les caractéristiques du produit que vous souhaitez acheter. En effet, méfiez-vous des contrefaçons qui peuvent être proposées à la vente durant cette période.

Par exemple, si vous souhaitez acheter un jouet, celui-ci doit correspondre aux normes en vigueur avec notamment la présence du marquage CE qui indique que le fabricant certifie que son produit répond aux normes de sécurité réglementaires.

Faites attention aux sites de dropshipping

Soyez également vigilants avec les sites de dropshipping (vente sans stock). Cela consiste pour le professionnel à déléguer à son fournisseur la gestion des stocks et la livraison des produits. Cette pratique n’est pas interdite, mais les sites de dropshipping sont à l’origine de nombreuses plaintes de consommateurs (non-livraison de produits, impossibilité de contacter les vendeurs…).

Quel est le délai de rétractation d’un achat en ligne pendant le Black Friday ?

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis lors d’un achat à distance selon l’article L 221-18 du code de la consommation. Ce droit s’applique également à tout objet soldé, d’occasion ou déstocké, à condition qu’il s’agisse d’un achat à distance ou hors magasin.

Que faire en cas de litige ?

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter RéponseConso, la plateforme téléphonique de la DGCCRF au 0809 540 550 (numéro non surtaxé).

Source Bercy infos Particuliers

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