Nouveauté : un PAR à taux zéro
Depuis le 1er septembre 2024, il existe un Prêt avance rénovation à taux zéro (ou « PAR + ») pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Sont éligibles les logements construits depuis au moins deux ans et occupés à titre de résidence principale par l’emprunteur.
Ce prêt est sans intérêts pendant les 10 premières années de l’emprunt et soumis à conditions de ressources. Son montant maximal est de 50 000 euros.
Qu’est-ce que la Prêt Avance Rénovation ?
Le Prêt Avance Rénovation (PAR) est un prêt hypothécaire permettant aux propriétaires de financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Son remboursement s’effectue in fine, c’est-à-dire en une seule fois, lors de la revente du bien ou au moment de la succession.
Le prêt est garanti grâce à une hypothèque sur le logement couplée à une garantie publique fixée à hauteur de 75 % de la créance. Depuis le 21 juin 2024, le Prêt Avance Rénovation n’est plus soumis à des conditions de ressources.
Ce prêt est accordé pour financer des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement, tels que :
- l’isolation thermique de la toiture et des murs, parois vitrées ou portes donnant sur l’extérieur,
- les travaux de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire et d’autres travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement,
- les travaux d’isolation des planchers bas.
Vous pouvez cumuler un Prêt Avance Rénovation avec les dispositifs suivants :