Articles

Chabanais : Un conseil municipal axé sur les économies d’énergie

Le projet d’installation de panneaux photovoltaïques déposé par la municipalité a été retenu par le centre régional des énergies renouvelables. Deux bâtiments communaux vont être équipés

Si l’ordre du jour du conseil municipal de la commune de Chabanais était plutôt administratif, les points soulevés en informations diverses ont permis d’animer la réunion qui s’est déroulée jeudi soir à la mairie. C’est tout d’abord le dossier d’installation de panneaux solaires présenté par la municipalité, suite à un appel à candidature de la Région via le centre régional des énergies renouvelables (CRER) qui a été présenté. 

Cette initiative consiste à mettre en place des toitures photovoltaïques sur des bâtiments communaux. Aucun financement direct n’est demandé à la collectivité. Les citoyens, habitants commerçants, association et municipalité, sont d’ores et déjà invités à participer à ce financement, sous forme de souscription volontaire, avec à la clé un retour sur investissement. La commune avait présenté un projet pour équiper le bâtiment du foirail et les ateliers municipaux. » Nous avons été retenus parmi les dix dossiers en lice » précisait le maire qui a rappelé qu’une étude de faisabilité était en cours. « L’électricité produite sera réinjectée dans le réseau d’EDF. la commune bénéficiera d’un tarif préférentiel à hauteur de l’énergie produite » a souligné Michel Boutant. Toujours dans le domaine des économies d’énergie, le conseil a accepté l’idée d’une extinction de l’éclairage public de 22h à 6h du matin sur l’ensemble du territoire de la commune. Pour les illuminations de Noël, le conseil a pris la décision de n’éclairer que le centre bourg, du jeudi 15 décembre au lundi 2 janvier, de 17h30 à 22h. Une décision qui permettra à la commune de réaliser des économies conséquentes. Comme d’habitude, les décorations en bois mises en place par l’association des Amis de Saint Roch seront installées. Parmi les autres points discutés: 

la mise en place d’un service d’astreinte le week-end pour le personnel communal, à partir du 1er janvier prochain. 

Un cani-crottes a été installé au parc municipal et dans divers endroits de la ville. les propriétaires de chiens sont invités à respecter les règles d’hygiène. Un système d’amende va être mis en place pour les contrevenants. 

Le permis de construire pour la résidence de personnes âgées entre les bâtiments des Vignes du mas et le cimetière a été déposé en mairie. les travaux devraient démarrer assez rapidement. Des aménagements paysagers et un chemin piétonnier seront réalisés par la municipalité à l’issue des travaux. Le conseil s’est achevé par une intervention assez musclée de quelques conseillers élus de la liste d’opposition. Ces derniers par la voix de Marie Jo Buhaj ont reproché aux maires et aux adjoints de ne pas réunir assez fréquemment les commissions dont ils font partie, celles des finances et des travaux. Le premier adjoint et le maire leur ont répliqué, en précisant que tout était fait dans une transparence absolue, que les commissions étaient réunies à chaque fois qu’un dossier le nécessitait et que ces dernières semaines, il n’y avait pas d’impératif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *