Confolens, le 11 août 2025 – Ce lundi matin, le Festival de Confolens a vécu l’un de ses rendez-vous les plus attendus : l’embarquement à bord du Train du Festival, ou plus exactement l’Express de Charente-Limousine, pour une journée conviviale, musicale et gourmande.
Le départ, donné en gare de Confolens à 10 h (ou à 10 h 30 selon certaines sources), a vu près de 150 passagers embarquer, certains ayant dû renoncer à cause de la canicule annoncée.
Avant même le départ, un concert envoûtant de musique équatorienne et andine était donné par l’ensemble Alkamary, composé de huit musiciens venus de Loja, dans le sud de l’Équateur, à la frontière péruvienne.
À bord, les notes andines accompagnaient le trajet vers un agréable arrêt à Ansac-sur-Vienne, où la mairie accueillait les voyageurs avec un café ou une boisson fraîche. Puis, le train reprenait sa route vers Manot, où un brunch musicalement animé était servi, permettant de prolonger l’ambiance chaleureuse. Le retour à Confolens était prévu aux alentours de 16 h 30 à 17 h, couronnant ce voyage d’une journée complète.
Au-delà du simple déplacement, ce train à thème, orchestré chaque année par le CFCL pour célébrer l’ouverture du festival, fait partie intégrante de l’ADN du Festival de Confolens : un mélange de patrimoine ferroviaire, d’immersion culturelle et de convivialité populaire
À savoir aussi:
Une exposition permanente a été installée en gare de Confolens jusqu’en juin 2026, offrant aux visiteurs un aperçu des métiers modestes mais essentiels du rail, avec un hommage à Maurice Gary, résistant et ancien chef de gare – un enrichissement culturel appréciable avant de monter à bord.
Crédit photo : Photo Pascal Waine