Lieu: Benest: Four à Ponnes | Ville: Benest, France
Les ponnes, dont Benest fut un centre important de production jusqu'au début du siècle dernier, étaient des récipients utilisés pour faire la lessive.
Le Pays d'Art et d'Histoire, par la visite guidée de ce four à ponnes, et le céramiste Jacques Marchand, par sa démonstration de fabrication, vous retracent le processus artisanal entier: extraction des matières premières, fabrication, cuisson.
En complément à ce programme, notamment: description de la lessive correspondant à cette époque, éclairage sociologique et conditions de vie, géologie locale reliée à la géographie de la France, répercussions de la politique mondiale et de l'évolution des techniques, et fabrication ressuscitée selon la méthode authentique entièrement manuelle.
Propulsé par iCagenda